miércoles, marzo 31, 2010

Rostros I

Lecturas I

"Amasa Depster era una de esas personas que parecen destinadas a resultar heridas y ser apartadas de la vida, pero es indudable que cuando se arrodilló junto a la cama de Mary se consideraba un actor del drama, cuyo papel era tan importante como cualquiera de los demás. Ésa es una de las crueldades del teatro de la vida: todos pensamos que somos protagonistas, y cuando se hace evidente que somos simples personajes secundarios o figurantes, raramente lo reconocemos."

Robertson Davies, El quinto en discordia, Libros del Asteroide.

martes, marzo 30, 2010

Barthes-L'absent

"L'absence amoureuse va seulement dans un sens, et ne peut se dire qu'à partir de qui reste-et non de qui part: je toujours présent, ne se constitue qu'en face de toi, sans cesse absent."

"L'absence dure, il me faut la supporter. Je vais donc la manipuler: transformer la distorsion du temps en va-et-vient, produire du rythme, ouvrir la scène du langage (le langage naît de l'absence: l'enfant s'est bricolé une bobine, la lance et la rattrape, mimant le départ et le retour de la mère: un paradigme est crée). L'absence devient une pratique active, un affairement (qui m'êmpeche de rien faire d'autre); il y a création d'une fiction aux rôles multiples (doutes, reproches, désirs, mélancolies). Cette mise en scène langagière éloigne la mort de l'autre: un moment très bref, dit-on, sépare le temps où l'enfant croit encore sa mère absente et celui où il la croit dejà morte. Manipuler l'absence, c'est allonger ce moment retarder aussi longtemps que possible l'instant où l'autre pourrait basculer sèchement de l'absence dans la mort."

8.

"Un khoan bouddhique dit ceci: "Le maître tient la tête du disciple sous l'eau, longtemps, longtemps; peu à peu les bulles se raréfient; au dernier moment, le maître sort le disciple, le ranime: quand tu auras desiré la verité comme tu as desiré l'air, alors tu sauras ce qu'elle est."
L'absence de l'autre me tient la tête sous l'eau; peu à peu j'étouffe, mon air se rarefie: c'est par cette asphyxie que je reconstitue ma "verité" et que je prépare l'Intraitable de l'amour."

Roland Barthes, Fragments du discours amoureux, Ed. Seuil